Hey les PO Men & Women,

Bon, comme cela vous gazzzz de voter pour PO lors de vos rp, ou tout simplement entre deux post, ce petit message servira à vous permettre de voter rapidement sur le top site triumvirat en cliquant sur l'image ci-dessous =D

Mici, By STAFF




 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez|

Touhou Project (東方project)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar

hi everybody, i'm
Mew
nice to meet you !

Masculin
Nombre de messages : 652
Age : 22
Localisation : Dans le 78 ;O
Emploi/loisirs : Collégien, PC !D


Poké-Carte
Poche Objets.: Vide
Niveau du/des pokémon.: 50
<left><b>Statistiques.</b> Statistiques.:
MessageSujet: Touhou Project (東方project) Mar 1 Mar - 19:21


De gauche à droite : Koishi, Rin, Utsuho et Satori, toutes de Touhou 11


Bon, vu que Touhou c'est le bien et que le 13 sort dans moins de 2 semaines (<3), il fallait bien que j'en parle. Mais vu que je suis un gros flemmard et que j'ai déjà rédigé un article à ce propos sur mon blog, je ne vais faire qu'un copier/coller.

Donc qu'est-ce que Touhou ? Et bien c'est simplement lameilleure série de jeux vidéos de tout les temps. Alors oui, ça ne vous avance pas, mais c'est la vérité.
Donc Touhou est un Shoot 'em up, un jeu où un sprite avance vers le haut (où vers la droite, mais ce n'est pas le cas des Touhou) et tire sur des ennemis qui arrivent pas le haut. Plus précisémment, les Touhou sont des Danmaku/Manic Shooter, sous genres du Shoot 'em up, caractérisé par le nombre de tirs à l'écran très important, mais avec en contrepartie une petite hitbox pour votre personnage (comprenez la zone de votre sprite qui, si elle est touchée, provoque votre mort).
Car une vidéo vaut mieux qu'un long discours, voici une vidéo d'un niveau d'un Touhou (le 11).

Hum, tout ces tirs ne vous rassurent pas ? Pas d'inquiétude : il y a quatre niveaux de difficulté (du plus facile au plus difficile) : Easy, Normal, Hard et Lunatic. Ce que je vous ai montré était du normal, et Touhou 11 est considéré comme étant l'un des plus difficiles.
On peut aussi séparer les Touhou en deux "générations" : les PC-98 (du 1 au 5), sortis sur PC-98 (si si) et les PC (du 6 au 12 pour le moment), sortis sur PC (si si²).
Les Touhou sont aussi fait par une seule personne : ZUN (vénérez le).
Mais là, vous allez sûrement me demander pourquoi Touhou est génial. Et bien il y a de nombreuses raisons.

Tout d'abord, l'univers et les personnages. Pour l'univers, j'en reparlerai notamment avec tout ce qui est fanon (tout ce qui est fait par des fans, à l'opposition du canon). Pour les personnages, leur nombre est tout simplement énorme (au moins 100, voici une image qui montre tout les personnages des Touhou 1 à 11) et ils ont la particularité d'être presque tous féminins (seuls Rinnosuke, qui n'apparait dans aucun jeu, Unzan, un géant en nuages, Genji, une tortue, et Shingyoku, qui peut aussi prendre l'apparence d'une femme, sont masculins). De plus, chaque personnage (exepté deux ou trois) à un nom, une histoire, etc (alors que dans de nombreux Shmup, beaucoup de boss n'ont aucune histoire, aucun non, ...).
Les personnages incarnables sont, dans tout les Touhou, Reimu et Marisa (à l'excepton des deux premiers pour cette dernière), mais certains sont possible à incarner dans certains Touhou (Mima dans les 3 et 5, Yuka dans le 5 (et le 9 ?), Sakuya dans le 7 et le 9, ...).


Les personnages jouables de Touhou 5, de gauche à droite : Mima, Reimu, Yuka et Marisa


Bien sûr, il n'y a pas que les personnages qui font que Touhou, CAY TRO JENIAL *crève*, il y a par exemple... le scénario... Non, c'est une blague. Les scénarios sont sympatiques, mais ne sont pas géniaux pour autant, d'ailleurs, le scénario avance souvent très peu dans les trois premiers niveaux. LE truc génial dans les Touhou, ce sont les musiques. Si l'on ne compte pas le jeu en lui-même, les musiques sont la meilleure chose dans Touhou. Elles sont toutes biens, des centaines de très bons remix existent (j'en parlerai plus dans une partie de l'article qui concernera uniquement le fanon). Non, sérieux, les musiques de Touhou, ce n'est vraiment que du pur bonheur pour les oreilles. D'ailleurs, voici un copier/coller d'un post que j'avais fait sur Touhou-France qui répertorie mes musiques préférées par stage ou boss : (il se peut que vous n'appréciez pas trop les musiques des Touhou 1 à 5 dû à leur sonorité "8-bit")

Menu: Wondrous Romance (TH05) et A Shadow in the Blue Sky (TH12)
Stage 1: Hakurei ~ Eastern Wind (TH02) et Eternal Shrine Maiden (TH01)
Boss 1: The Positive and Negative (TH01)
Stage 2: Dimension of Reverie (TH05) et End of Daylight (TH02)
Boss 2: Green-Eyed Jealousy (TH11)
Stage 3: Romantic Children (TH05) et A World of Empty Dreams (TH02)
Boss 3: The Traditionnal Old Man and the Stylish Girl (TH12)
Stage 4: Heatfelt Fancy (TH11)
Boss 4: Threacherous Maiden ~ Judas Kiss (TH05)
Stage 5: The Lullaby of the Deserted Hell (TH11)
Boss 5: Sleeping Terror (TH04) et Complete Darkness (TH02)
Stage 6: World's End (TH05)
Boss 6: Cosmic Mind (TH12)
Extra Stage: Extra Love (TH02)
Extra Boss: Heian Alien (TH12) et Magus Night (TH12.Cool


Les soeurs Scarlet de Touhou 6 : Flandre et Remilia


Ensuite, les backgrounds et les patterns ennemis sont vraiment magnifiques et les sprites sont beaux eux aussi.
Hum, certains d'entre vous ne savent peu être pas ce que sont les patterns. Et bien ce sont simplement les motifs de tir ennemis, et ceux des boss sont pour la plupart magnifiques. Vous voulez des screens ? En voila :

La Spellcard finale de Kanako, boss de fin de Touhou 10 ~ Mountain of Faith



Deuxième Spellcard de Keine, mid-boss de l'extra stage (et boss du stage 3) de Touhou 8 ~ Imperishable Night


Avant de passer à la partie non officielle (car il y a de quoi faire là aussi), je vais faire un mini guide sur comment jouer aux Touhou et sur quelques mots de vocabulaire que vous pouvez rencontrer si vous discutez avec des fans des fans de Touhou.

Tout d'abord, il y dans tout les Touhou 5 touches de base :
-W (ou Z sur certains, étant prévus pour claviers Qwerty, mais on peut repasser à W en faisant Alt + Shift) pour tirer
-X pour envoyer une Spellcard (ou bombe si vous préférez)
-Shift pour passer en mode focus (la hitbox du personnage s'affiche et vous êtes plus lents (exepté Touhou 2 et peut-être le 3))
-Ctrl pour passer les dialogues (peut-être uniquement sur les jeux PC)
-Echap pour mettre le jeu en pause

Attention, le tout premier Touhou n'étant pas un Danmaku (plutôt un croisement entre un Danmaku et Arcanoid, pour voir ce que cela donne, vous pouvez regarder cette vidéo), les touches ne sont pas les mêmes, les voici :
-W tirer
-X frapper à proximité du sprite
-X+W deux fois/Gauche+Droite+X : bombe

Vous pouvez aussi prendre des screens dans la plupart des Touhou PC en appuyant sur P.

Maintenant, quelques mots de vocabulaire :
-1CC (1 continue clear) : finir sans utiliser de continus
-1LC (1 life clear) : finir sans perdre de vie
-Spellcard : Nom donné aux attaques ennemies quand leur barre de vie est vers la fin/une zone rouge (le background change pendant ces attaques la plupart du (tout le ?) temps) ainsi qu'aux bombes de Reimu, uniquement sur les jeux PC
-Graze : Fait de passer très près d'un tir ennemi (à chaque fois, un nombre sur la droite de l'écran sur la plupart des jeux augmente et sert de multiplicateur de points)

Après, des choses changent selon le jeu, quelques exemples :
-Il n'y a pas de barre de graze dans Touhou 10
-Les méthodes pour gagner des vies changent selon les jeux
-On peut gagner divers bonus dans Touhou 12 grâce aux UFO (parties de vie, points, ...)
-...


Couverture d'un album de TAMusic, de gauche à droite : Utsuho, Sanae, Marisa, Koishi et Rin


Avant de passer à la partie non officielle (oui, j'ai déjà dit ça, je sais), je veux parler de quelque chose dont je n'ai pas parlé : les jeux Touhou officiels dont le "chiffre du jeu" comporte une virgule, que je classerai en trois catégories :
-Les jeux de combats en 2D, auxquels je n'ai presque pas joué (les 7.5, 10.5 et 12.3)
-Les jeux où l'on prend des photos des boss : il n'y a que des combats de boss et l'on doit prendre des photos pour battre les boss tout en esquivant les tirs (les 9.5 et 12.5)
-Le Touhou 12.8, très similaire à un Touhou "classique", mais avec seulement 3 stages + un extra (mais plusieurs routes) et où l'on peut geler les tirs ennemis
Voila, pour l'officiel, je pense que j'ai enfin fait le tour, passons donc à tout ce qui est fanon (fait par des fans donc).


Parsee (Touhou 11) ainsi qu'Alice Margatroid (Touhou 5 et 7)


Ok, commençons donc le non officiel, et là aussi, il y a pas mal de choses à dire (c'est pas pour rien que sur les 3 jours du Comiket, un est principalement réservé à Touhou). Je vais commencer par le plus simple : les fanarts (vous avez déjà pu en voir quelques-uns en lisant cet article).
Il y en a vraiment des tonnes et dans tout les styles.
Les sites sur lesquels ont en trouve le plus sont safebooru et danbooru (je conseille le premier, car, même si ça doit aussi être un peu le cas sur Safebooru, Danbooru est rempli d'images, hum, explicites et pas qu'un peu).
Et c'est tout ce que je dirai sur les fanarts, car je ne connais pas vraiment d'artistes de nom.


Rémilia (Touhou 6) habillée de la même façon que Reimu accompagnée de Sakuya (Touhou 6)


Maintenant, la musique. Ah la musique. La aussi, il y a vraiment des tonnes de cercles (ou groupes si vous préférez) ou de personnes seules qui font des remix de musiques Touhou. Vu que je ne peux pas vous présenter tout les cercles qui font des Remix (d'ailleurs, j'en connait très peu), je vais présenter mais préférés :
-Touhou.net : "On prend des accordéons, des shamisens, des cornemuses (si, si), des guitares et j'en passe, on mélange le tout dans un grand pot et on obtient une mixture épique au plus haut point !".
-TAMusic : un cercle que j'aime pas mal, et qui fait surtout des remix classique (les Touhou Violin) et des Remix classique/rock (les Touhou Violin Rock)
-IOSYS : un cercle que je connais en fait très peu mais qui a fait des musiques très connues dans la scène Touhou, comme Cirno's Perfect Math Class ou encore Artificial Children

httpv://www.youtube.com/watch?v=pMnFTF2v0sc

Remix de Strawberry Crisis !! (thème de Yumemi, boss finale de Touhou 3à par O-Life.Jp)


httpv://www.youtube.com/watch?v=5wFDWP5JwSM

Cirno's Perfect Math Class, remix de Beloved Tomboyish Girl (thème de Cirno, boss 2 de Touhou 6), par IOSYS


Après, il y a aussi de très nombreux Doujinshis (comprenez mangas amateurs). Comme pour les fanarts je ne connais pas vraiment de noms. Si vous voulez en lire, j'en ai posté un sur ce blog, il y en a d'autres traduits en français dans le sous-forum Voile, the Magic Library (qui est en fait le nom de la bibliothèque du stage 4 de Touhou 6) de Touhou-France ainsi que de très nombreux, traduits en anglais ou non, sur Gensokyo.org.


La couverture d'un Doujin inspiré de Higurashi no Naku Koro ni


Bon, pour finir cette partie sur tout ce qui est fanon dans Touhou, je vais parler des jeux amateurs.
Et là encore, il sont nombreux. Tout d'abord, les jeux fortement inspirés d'autres :
-New Super Marisa Land : un clone de Mario Bros (si si, je vous jure !) vraiment très sympatiques, avec de bonnes musiques, une bonne difficulté, des graphismes sympatiques, de nombreuses transformations, ... En gros, si vous aimez les jeux de plateforme : jouez-y !
-Megamari : Un clone de Megaman, là encore avec de bons graphismes et bonnes musiques (et fait par les mêmes personnes que NSML je crois), mais j'y ai très peu joué, en effet, la difficulté est à la hauteur des Megaman NES. x)
-Touhou Kumajou Remilia : un clone de Castlevania, là encore, j'y ai très peu joué, donc je ne peux pas vraiment vous en parler. Truc à noter: le jeu dispose du français.

Après, il existe aussi d'autres jeux :
-Danmakufu : Logiciel qui permet de lancer des scripts de jeux Touhou ou simplement de boss. Dans les scripts de boss, les plus connus sont ceux de Johnny Walker (Béatrice (oui tu lis bien Myrt'), Iku Nagae, ...). Il y a aussi des jeux complets, dont le plus connu est Concealed the Conclusion.
-Touhou Fuumaroku ~ The Story of Eastern Wind : un remake de Touhou Fuumaroku ~ The story of Eastern Wonderland (Touhou 2), que j'ai présenté sur Touhou-France ici.
-...


Touhou style Umineko o/ *crève*


Bon, je pourrai encore écrire beaucoup, mais je vais arrêter d'écrire là. Je vais juste finir en vous passant quelques liens :
-Touhou-France : forum francophone sur Touhou
-Touhou.net : site/forum/wiki (traduction partielle de Touhou.wikia.com) francophone sur Touhou
-Touhou.wikia.com : Wiki vraiment complet, LA source d'information sur Touhou
-Gensokyo.org : Site qui sort presque tout les patchs anglais des Touhou

Voila, c'est donc la fin de ce post. =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Touhou Project (東方project)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: NOTICE :: HORS RPG | DÉLIRES. Modo : Volt ; Blue Nozaru. :: POKÉ-BAR-